Extrait du discours de Valérie PECRESSE le 20 janvier au Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.
J’ajoute que nombre de projets se sont construits naturellement au carrefour de plusieurs disciplines : je pense en particulier à un projet particulièrement innovant, et pour le moins inclassable, le projet NEW AGLAE, qui révolutionnera les techniques de préservation des œuvres d’art.
Extrait du discours de Frédéric MITTERRAND Ministre de la Culture et de la Francophonie.
J'ai le plaisir de vous annoncer que le projet de jouvence de notre accélérateur de particules, intitulé The new Aglae, déposé par le LC2RMF au titre des équipements d'excellence dans le cadre de la première vague des appels à projets grand emprunt a été lauréat.Il s'agit de transformer la machine pour la rendre encore plus efficace grâce à la stabilisation du faisceau et à l'automatisation de l'ensemble qui fonctionnera en mode imagerie et non plus en analyse de points. La machine redeviendra alors une des plus performantes au monde.
La subvention se monte à 1 450 000 euros à laquelle s'ajoute une subvention de la ville de Paris de 250 000 euros.
Cet évènement marque la reconnaissance de l'excellence du travail des équipes de recherche du C2RMF, qu'elles relèvent du CNRS ou du ministère de la culture. Je tiens à remercier et féliciter toute l'équipe d'Aglae qui a conçu ce projet, et à l'encourager pour sa réalisation qui doit se concrétiser rapidement, au profit de l'ensemble du Centre.